La société de consommation : un nouveau mode de consommation

Publié le par Hadrien-Louis-Julien

A partir des années 1920 aux Etats-Unis, la forte croissance économique bouleverse les habitudes des populations.

Pourquoi peut-on dire que la société de consommation est un nouveau mode de consommation?

Quand on parle de société de consommation il faut d'abord penser à la consommation de masse. Cette consommation de masse a été possible en partie grâce à une plus grande accessibilité des produits qui sont désormais disponibles dans de nouveaux espaces de consommation comme les supermarchés qui centralisent celle-ci et la rendent encore plus simple, de plus le pouvoir d'achat des consommateurs augmente, comme nous l'avons vu les produits sont maintenant produits en masse et les salaires augmentent, par conséquent les prix des produits ont baissé et ne sont donc plus réservés à une élite à l'image du Coca-Cola dont l'ambition est de s'adresser à toutes les classes de la société voir même encore plus aux classes populaires : on promet ainsi aux ouvriers de pouvoir se revigorer après une rude journée de travail.

Cette société créée aussi de nouveaux besoins, par le développement des stratégies de marketing et de publicité ainsi les familles ne dépensent plus uniquement dans l'alimentation mais aussi les loisirs le confort et le tourisme. Pour reprendre l'exemple de Coca-Cola, sa publicité créée bien un besoin dans la mesure où boire du Coca-Cola n'est pas un besoin vital, le consommateur peut très bien se rafraichir en buvant simplement de l'eau mais il se trouve incité à acheter du Coca-Cola par le biais de la publicité.

De plus la télévision, la radio, le cinéma et la presse permettent de recevoir des informations dont la publicité qui passe de plus en plus par ces supports, la publicité encourage donc de plus en plus la consommation qui se trouve désormais partout.

La consommation de masse n'est pas seulement encouragée par la publicité mais aussi par les banques qui multiplie les offres de crédits, le consommateur consomme tout de suite et paye plus tard.

L'état maintenant joue lui aussi un rôle important dans cette nouvelle société. En effet il instaure un salaire minimum et réglemente le temps de travail. D'autre part il redistribue une partie des richesses : allocations familiales, indemnisation des chômeurs, caisses de retraite...

Par conséquent on peut dire que dans cette société de consommation de masse tout est fait pour inciter à la consommation, de plus de nouveaux besoins se sont créés et grâce à l'état même les moins aisés peuvent consommer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :