La diversification des supports

Publié le par Hadrien-Louis-Julien

La publicité est le seul moyen de communication de la firme à ses consommateurs. C'est ce qui permet de faire passer le message de la firme d'Atlanta souhaite faire passer. La marque investit de plus en plus dans sa production publicitaire car c'est aussi ce qui fait son succès; l'image de la marque, le message de la pub, puis le produit. Les campagnes publicitaires Coca-Cola ont l'originalité de s'adresser à un large public, presque sans limite en imposant leur logo partout dans le monde Elles doivent capter l'attention de l'individu, mais aussi lui faire intérioriser son message. La publicité doit alors être la plus frappante possible.

Il existe 5 médias principaux sur lesquels s'appuie Coca-Cola :

La radio :

L'impact de la publicité radiophonique est moins important que celui laissé par la TV, la presse et les affichages, mais la radio reste tout de même un support efficace. Le message radiophonique se doit d'être frappant car il n'y a pas d'image, ce qui peut baisser les chances d'enregistrement du message par l'individu c'est pourquoi les publicités Coca-Cola vont très vite se démarquer des autres publicités en utilisant des morceaux courts et percutants chantés par des stars comme Marvin Gaye ou bien même Ray Charles qui deviendront populaires et incontournables. Elles seront diffusées sur les ondes radiophoniques à partir de 1927, une vingtaine d'années avant les publicités télévisées qui seront par la suite privilégiées par la firme.

Voici une publicité radiophonique pour Coca-Cola datant des années 1960 entonnée par Ray Charles

La télévision :

Il existe deux formes de publicités que l'on peut retrouver à la télévision : le classique spot publicitaire et le sponsoring d'émission (les publicités que l'on retrouve juste avant un programme).

Ces publicités télévisuelles font de la télévision le média le plus efficace dans le contact avec les individus, de nos jours quasi toute la population possède un ou plusieurs postes de télévisions et la regarde fréquemment (minimum une fois par jour). Le spot publicitaire qui est la forme de publicité TV la plus répandue est aussi un média efficace dans la réception et l'intériorisation du message par la cible : 30% des individus se souviennent de ce qu'ils voient et 10% de ce qu'ils lisent ce qui est déjà très important sachant qu'un spot publicitaire est répété à d'innombrables reprises.

C'est au début des années 1950 que les publicités télévisées de Coca-Cola apparurent pour la première fois en s'appuyant sur certaines techniques de marketing déjà existantes à la radio comme les interventions de stars de la chanson ou de cinéma.

Voici une publicité télévisée pour le Coca-Cola datant de 1980

Le cinéma :

Il existe deux types de publicité au cinéma, les spots publicitaires et les placements de produits au sein du film. Les spots publicitaires avant la séance qui recueillent le plus faible pourcentage des investissements publicitaires, mais aussi et surtout le placement de produit au sein du film sur lequel Coca-Cola va beaucoup s'appuyer : cependant la marque est très loin d'avoir attendu le cinéma en couleurs et parlant pour utiliser cette stratégie et populariser le soda puisque les vedettes du cinéma muet, telles que Pearl White et Marion Davies, apparaissent déjà dans les pubs pour Coca-Cola. La Coca-Cola Company profite plus tard de l'âge d'or de Hollywood, dans les années 30, pour recruter acteurs et actrices qui sont chargés de boire le soda devant la caméra, à l'image de Greta Garbo ou Jean Harlow. Depuis on retrouve toujours des placements de produit dans le cinéma actuel dans des films comme Mission Impossible III, Hostel, Borat, Silent Hill, Ricky Bobby, ou Click.

Internet :

Internet est un support publicitaire en pleine expansion. C'est un réseau efficace de diffusion de la publicité. Coca-Cola a donc créé son propre site internet et ses propres pages sur les réseaux sociaux dans lesquels la firme entre en interaction avec ses clients en proposant des jeux ou des concours par exemple. Cette stratégie marketing vise aussi à mieux connaître le consommateur et par la suite la firme pourra mieux adapter leur publicité en fonction des résultats obtenus.

Par exemple, sur la page de Coca-Cola il existe un quizz dans lequel on demande l'âge et le sexe de la personne qui y joue. Cela informe la firme des consommateurs les plus touchés par son produit. Ainsi ils peuvent adapter leurs publicités en fonction d'une certaine catégorie de consommateurs. Il demande aussi sous quelle forme et à quel endroit est acheté ou consommé le Coca-Cola le plus souvent. Cela leur permet de savoir sous quel forme ils doivent le vendre (canette, bouteille grande ou petite) et où il doit être le plus commercialisé (dans des bars ou des centres commerciaux). Ainsi ils se rapprochent mieux de leur clientèle pour pouvoir mieux les satisfaire. A partir de cela ils adaptent les messages envoyés par les publicités toujours dans le même but : élargir leur public.

Voici le site créé par Coca-Cola (www.coca-cola.fr) dans lequel on retrouve des publicités directes pour la marque (comme la publicité visible en haut de l'image) mais aussi des éléments d'interaction entre la marque et le consommateur promouvant toujours la marque mais de manière plus indirecte

Voici le site créé par Coca-Cola (www.coca-cola.fr) dans lequel on retrouve des publicités directes pour la marque (comme la publicité visible en haut de l'image) mais aussi des éléments d'interaction entre la marque et le consommateur promouvant toujours la marque mais de manière plus indirecte

L'affichage :

L' affichage est le support média le plus ancien mais aussi le plus incontournable. C'est un média qui a pour seul objectif d'attirer le regard du plus grand nombre d'individus circulant dans la rue. On affiche désormais dans le monde entier les publicités Coca-Cola qui ont pour but d’inciter à la consommation du produit. Des plus simples aux plus originales, affichées sur les bus, les panneaux, les arrêts de bus ou dans les grandes surfaces, les affiches publicitaires sont omniprésentes dans le quotidien de chacun... Les affiches publicitaires de Coca-Cola ont marqués bien des générations par leur esthétique, leurs messages précurseurs. Elles ont su s’adapter à la développement de la marque à travers le monde et aux différentes époques, présentes dès la création de la boisson en 1886 et que l'on retrouve encore maintenant.

Les affiches Coca-Cola des plus simples...

Les affiches Coca-Cola des plus simples...

Aux plus originales (affichage publicitaire en relief à Toronto)

Aux plus originales (affichage publicitaire en relief à Toronto)

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