Coca-Cola dans le temps

Publié le par Hadrien-Louis-Julien

Le Coca-Cola fut créé en 1886 par un pharmacien d'Atlanta nommé John Pemberton. Celui-ci s'est inspiré d'une recette d’un vin corse créée par le chimiste corse Angelo Mariani qui mélangeait du vin de Bordeaux et des feuilles de coca qui donnera naissance au « French Wine Coca », l'ancêtre du Coca-Cola qui contenait, lui, de l'alcool et qui était destiné à résoudre certains problèmes gastriques. La ville d'Atlanta ayant décidé la prohibition de l'alcool pour une période d'essai de 2 ans, Pemberton devra modifier la recette de sa boisson qui contiendra toujours de la cocaïne mais plus d'alcool. Cependant celle-ci ne rencontre pas le succès que nous lui connaissons aujourd'hui : en effet durant les 8 premiers mois de commercialisation les ventes moyennes par jour ne sont que de 13 verres, ces ventes ne décolleront qu'à partir du moment où Pemberton choisit de diluer le soda dans de l’eau gazeuse à la place d’eau plate. La boisson connaîtra alors ses premières gloires à la "soda-fountain" de la Jacob's Pharmacy d'Atlanta. C'est le comptable de John Pemberton : Franck Robinson, qui dénommera la boisson « Coca-Cola » (provenant du nom des 2 ingrédients principaux utilisés à l'époque : les feuilles de coca et la noix de kola) et qui concevra le premier graphisme de la marque qui est à l'heure actuelle toujours utilisé.

En 1887, Asa Griggs Candler, un homme d'affaires rachète tous les droits sur sa boisson à Pemberton pour 2300$ profitant de la diminution physique de celui-ci (qui mourra un an plus tard), il apportera quelques modifications à la recette qui est connue sous le nom : 7x qui se trouve dans une chambre forte de la « Trust Company of Georgia » d'Atlanta. Asa Candler, grand stratège commercial, fait connaître Coca-Cola à toute l’Amérique par de grands coups marketing avec des affiches publicitaires, des bons de dégustations ainsi qu’une multitude de produits dérivés.

L’entreprise The Coca-Cola Company naîtra finalement en 1892 affichant les premières années jusqu'à 4 millions de Litres vendus par an, ce qui est déjà conséquent pour la jeune entreprise.

En 1895, trois ans après la fondation de The Coca-Cola Company, Asa Candler déclare aux actionnaires : "A partir de maintenant, Coca-Cola se boira dans chaque état et territoire des Etats-Unis", il mettra alors en place un marketing vigoureux afin de rendre la marque omniprésente. Le message « Coca-Cola désaltère » sera visible sur les premiers panneaux d'affichage. On le voit aussi dans les journaux, au dos des romans populaires tout comme dans les magazines. La célèbre bouteille Coca-Cola viendra, elle, en 1915 dessinée par un designer d'origine suédoise : Alexander Samuelson

La Première Guerre Mondiale et les restrictions de sucre entraînent un ralentissement de la production. Après la guerre Coca-Cola part à la conquête du monde la boisson se vend dans 76 pays. Le premier point de vente en France n'arrive qu'en 1933, c'est à cette époque que le Père Noël Coca-Cola, issu des publicités de la marque fait son apparition.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la Coca-Cola Company sera le fournisseur de guerre des GI's américain mais aussi celui de l'Allemagne nazie malgré le désaccord des autorités américaines. En 1950, apparaissent les premières publicités à la télévision, on introduit aussi le Coca sous forme de canettes.

Pendant la Guerre Froide le Coca-Cola est l’image même de l’impérialisme américain et est interdit à Cuba et en Chine.

En 1960 il est devenu la boisson la plus consommée de toute la planète : il compte 1200 usines dans 135 pays.

Désormais la firme est le partenaire de nombreux événements sportifs (comme les JO ou la Coupe du Monde de football), continue de multiplier ses divers spots publicitaires, lance de nombreuses recettes dérivées de son produit et est présente dans quasiment tous les pays du monde (Cuba et la Corée du Nord étant les seules exceptions) employant 92000 salariés dans plus de 200 usines. Le groupe vend aujourd'hui plus de 1.7 milliards de bouteilles de soda par jour et son chiffre d'affaire s'élève à 36 milliards d'euros annuels pour un bénéfice net de 6.9 milliards d'euros (source 2012) ce qui fait de lui le leader dans le domaine des boissons non-alcoolisées et le 3ème groupe agroalimentaire mondial.

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