Qu'est ce que la publicité ?

Publié le par Hadrien-Louis-Julien

Etymologie : du latin publicus, qui concerne tout le monde, qualité de ce qui est publié.


La publicité, telle que nous allons l'étudier ne désignera pas le caractère de ce qui est public, mais l'ensemble des actions mises en oeuvre par une entreprise pour faire connaître ses produits ou services et déclencher la vente de ceux-ci. Son but premier est d'attirer l'attention du consommateur afin d'influencer ses choix. Cependant, la publicité peut aussi promouvoir des personnes comme des personnalités politiques, un lieu touristique, une organisation, des événements sportifs ou culturels ou bien même être l'outil de campagnes de prévention par rapport aux drogues ou à l'environnement par exemple.

Le mot publicité désigne aussi les moyens et les supports utilisés pour les actions publicitaires.

Voici la publicité telle qu'elle est interprétée par la loi :

« Constitue une publicité toute inscription, forme ou image, destinée à informer le public ou à attirer son attention »

(Article 3 - Loi n° 79-1150 du 29 décembre 1979)

Il existe 2 types de publicité :

  • la publicité commerciale qui cherche à faire connaître un produit pour inciter le consommateur à l'acheter, parfois en créant un nouveau besoin

  • la publicité de marque qui a pour but de promouvoir l'image d'une marque auprès du consommateur

Les formes les plus anciennes de publicité étaient les enseignes peintes ou gravées sur un bâtiment.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :